REMPLACEMENT DES FILTRES: SOUS-TRAITER OU LE FAIRE SOI-MEME?
Les conséquences néfastes de filtres saturés dans une cabine de peinture peuvent être considérables : circulation de l’air trop faible, aspiration insuffisante, davantage de turbulences, poussière qui continue de voler dans la cabine et risque de retomber sur une partie qui vient d’être peinte, brûleur qui refuse de démarrer, etc. Mieux vaut, dès lors, remplacer les différents filtres en temps et en heure. Les remplacer…ou les faire remplacer, car rien ne vous empêche, bien entendu, de sous-traiter cette tâche.
COMMENT REMPLACER LES FILTRES?
Remplacer les filtres est relativement simple.
● Pour remplacer le filtre grossier, il suffit d’ouvrir le boîtier, d’en extraire le filtre saturé et de le remplacer par un nouveau filtre.
● Pour remplacer les filtres de plafond, ouvrez les cadres et retirez les filtres sales, mais veillez également à nettoyer les cadres avec un chiffon, sinon vos nouveaux filtres risquent d’absorber immédiatement une bonne dose de poussière.
● Enfin, pour les filtres récupérateurs qui se trouvent sous une grille dans le sol de la cabine de pulvérisation, il est important non seulement de remplacer les filtres soi-même, mais également de nettoyer la fosse dans laquelle ils se trouvent. C’est nécessaire si vous voulez éviter que crasse et poussière puissent se répandre de nouveau dans les canaux aériens.
OPTION 1: REMPLACER LES FILTRES SOI-MEME
Lors de la livraison de chaque nouvelle cabine de peinture Sima, le propriétaire reçoit suffisamment d’explications afin que les opérateurs puissent remplacer les filtres eux-mêmes. Des informations claires sont également données à propos des différents types de filtres, de sorte qu’Alfadis Service peut, sur simple demande, fournir ces filtres dans la quantité adéquate (eu égard à votre cabine spécifique) lorsqu’un remplacement se profile à l’horizon.
Mais bien que remplacer soi-même les filtres présente d’indéniables avantages, il y a également quelques pièges à éviter. Certains filtres sont en effet plus difficiles à remplacer que d’autres et si vous placez mal vos nouveaux filtres, cela se répercutera tôt ou tard sur le fonctionnement de votre cabine de pulvérisation. Idem si vous négligez de réaliser l'entretien en temps et en heure.
OPTION 2: SOUS-TRAITER
Si vous ne souhaitez pas remplacer vous-même vos filtres, vous pouvez sous-traiter cette tâche en signant un contrat d’entretien avec Alfadis Service. « C’est la même chose que lorsque vous devez laver votre voiture : vous pouvez parfaitement le faire vous-même, mais vous pouvez également vous rendre dans un carwash », explique Marc Vanhuyse, Business Manager chez Alfadis Service. En l’espèce, sous-traiter présente différents avantages.
● Rapidité & perfection « Vu que nos collaborateurs font cela tous les jours, ils auront besoin de moins de temps que vous pour remplacer les filtres », explique le Business Manager expérimenté. « Qui plus est, la pratique nous enseigne que le risque d’erreur est bien moins élevé lorsque vous travaillez avec un professionnel que lorsque vous décidez de remplacer les filtres vous-même. »
● Sécurité, y compris dans les cabines en hauteur Les propriétaires de cabines de pulvérisation d’une certaine hauteur qui décident de remplacer eux-mêmes les filtres de plafond se voient conseiller presque immédiatement de travailler avec un échafaudage ou un élévateur, ce qui est pour eux tout sauf une sinécure ! Les techniciens d’Alfadis Service, en revanche, ont l’habitude de travailler avec des équipements de ce genre et peuvent donc remplacer rapidement, parfaitement, mais surtout sans se mettre en danger, des filtres dans des cabines de peinture de cet acabit.
Si vous demandez de remplacer vos filtres, Alfadis Service assurera en plus, la plupart du temps, l’entretien du brûleur et le nettoyage de la cabine. Bref, en un seul rendez-vous, ce sont tous les éléments importants de votre cabine que vous pourrez faire entretenir.